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gestionique
Statistic Manager (D/3742)

Langues: fr
Lieu de travail: Brussels
Date de début et durée: Asap, cdi
Type de contrat: employé
Niveau d'études: universitaire
Référence: D/3742

Fonction
Statistic manager (SAS / BO)

Activités principales
Concevoir des outils d'aide à la décision, élaborer une politique d'acceptation et optimiser les processus opérationnels afin de garantir une bonne maîtrise du risque et d'améliorer leur rendement commercial.
· Proposer et rédiger les règles, les méthodes et les outils d'octroi afin d'optimiser les circuits de traitement des dossiers de crédit en modulant la prise de risque en fonction des objectifs de l'entreprise. Accompagner la mise en œuvre opérationnelle des adaptations liées à l'octroi.
· Concevoir, produire et maintenir les outils d'aide à la décision afin de donner des éléments d'appréciation, dans les domaines de l'octroi et du recouvrement, pour la maîtrise du risque.
· S'assurer de la bonne mise en œuvre de la politique d'octroi et organiser des contrôles en interne ou chez les intermédiaires de crédit. Valider les indicateurs de suivi de l'ensemble de la chaîne risque et informer la direction via des reportings réguliers.
· Suppléer le marketing dans la sélection des clients éligibles aux relances marketing, proposer des pistes pour mieux cibler les populations relançables et gagner au final en productivité.
· Animer une équipe de collaborateurs, afin que ceux-ci deviennent performants et autonomes dans l'organisation de leur travail.
· Informer de l'avancement des projets, être force de proposition afin de permettre un pilotage optimum du département et du risque des sociétés partenaires.

INDICATEURS DE PERFORMANCE
· Compromis Risque/Business (taux d'acceptation versus taux de risque)
· Niveau de sensibilisation des équipes sur la problématique du risque de crédit
· Performance des systèmes d'octroi et de recouvrement
· Respect des délais dans les projets.
· Participation à l'augmentation de la production crédit par la qualité de ciblage des relances commerciales

DIMENSIONS DE LA FONCTION
· Management d'une équipe de 6 collaborateurs à profils de compétence technique élevée (+ stagiaires /consultants éventuels)
· Gestion de 7 chaînes de systèmes experts et d'une dizaine de scores
· Production de plus de 20 relances commerciales par mois + les suivis de relances
· Centralisation des outils de suivi et de reporting du risk opérationnel.

DIFFICULTE(S) MAJEURE(S)
· Connaissance du métier/contexte belge « crédit à la consommation »
· Complexité technique des projets et notamment architecture des outils d'informatique de gestion
· Organisation à adapter selon la diversité des besoins des partenaires
· Communiquer aux utilisateurs et faire comprendre l'utilité et le bénéfice de nos outils par rapport à un traitement trop systématique des dossiers.


Profil

Universitaire type Master, scientifique, gestion ou statistiques et des connaissances en informatique.
· Min 5 ans minimum en statistiques ou de perfectionnement informatique.
· Une expérience dans le crédit à la consommation est un plus
· Un bon relationnel, de l'écoute et de la compréhension pour les problématiques opérationnelles.
· Systèmes d'exploitations de type Linux, logiciels statistiques (SAS ou autre), connaissance de Business Object
· Connaissance des modèles de discriminations en méthode de scoring
· Gestion du temps, capacité à déléguer, capacité à résoudre des problèmes
· Sens des priorités et capacité d'organisation
· Capacité à partager ses connaissances (coaching)
· Force de conviction
· Une connaissance du cadre légal du crédit à la consommation en Belgique est un plus.

· Capacité d'adaptation
· Capacité d'abstraction
· Tolérance au stress
· Esprit d'initiative et engagement
· Sens critique
· Flexibilité
· Conscience professionnelle
· Ingéniosité

· Langues : français (langue maternelle ou excellent niveau). La connaissance du néerlandais et/ou de l'anglais est un atout.


Remarques

On investit dans les talents ! Après une formation initiale ciblée, vous bénéficierez d'un coaching et de possibilités d'évolution. Nous vous proposons une fonction enrichissante et variée, dans une entreprise à taille humaine, jeune et dynamique.
Vous recevez un contrat à durée indéterminée et un salaire attrayant complété d'un large package d'avantages extralégaux (voiture de société et carte essence, GSM, laptop, possibilité d'homeworking, connexion internet à domicile, chèques-repas de 8 €, assurances groupe et hospitalisation, bonus annuel, …)
Nous sommes situés au cœur de la ville de Bruxelles et accessibles en train, métro, tram, bus, …


Cette offre m'intéresse:

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